Semaine de la langue française et de la Francophonie
Quelques événements, parmi tant d'autres, qui se sont passés lors de la
Semaine de la Langue Française et de la Francophonie
15-23 mars 2025
⇒ La France a célébré la 30ᵉ Semaine de la langue française et de la Francophonie sous le slogan « Prenez la parole ! ». Plus de 3 000 écoles, médiathèques et centres culturels ont organisé ateliers d’écriture, débats et projections de films francophones. Cet anniversaire témoigne d'un engagement institutionnel durable du Ministère de la Culture français, initiateur de l'événement en 1995.
⇒ L'Alliance Française de Bordeaux, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, a célébré la 15e année de ce concours, avec une cérémonie de récompense pour les lauréats le 25 mars.
La participation de Radio France à cet événement national souligne l'importance des médias dans la valorisation du patrimoine linguistique.
⇒ La langue française en fête a également investi la Fédération Wallonie-Bruxelles avec pour thème » l’environnement » qui est mis à l’honneur et décliné sous le slogan « Dis-moi dix mots pour la planète ». Pour sa 30ᵉ édition, cet événement a invité tous les publics à jouer avec dix mots liés à l’environnement (biome, butiner, canopée, empreinte…), calligraphie et slam. Quatorze « Villes des Mots » (Namur, Liège, Charleroi…) ont déployé décors urbains et animations. La marraine Joëlle Scoriels a lancé des défis d’écriture dans les écoles. Carnets de jeux et ressources pédagogiques sont en ligne ici : https://lalanguefrancaiseenfete.cfwb.be/edition-2025
⇒ Au Canada, le mois de mars 2025 a été consacré aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), une célébration nationale de la langue et de la culture françaises, placée sous le thème évocateur « Cultive tes racines ! ». Ce thème résonne particulièrement avec les communautés francophones du Canada, où la langue est intrinsèquement liée à l'identité et à la préservation du patrimoine culturel. L'événement a offert un programme varié, visant à engager la collaboration entre divers publics et à surtout renforcer les liens culturels au-delà des cadres formels.
⇒ En mars 2025, l’Institut français d’Écosse a organisé des concours scolaires, projections cinéma, ateliers d’animation et tables rondes célébrant le français en Écosse. Parmi les temps forts, la présence de l’auteur canadien Élise Gravel et un symposium sur les langues celtiques Institut français · Écosse.
- Vues : 34