Accéder au contenu principal

La Francophonie en Asie : origine, enjeux et perspectives futures

1. Une présence historique

En Asie, la francophonie repose d’abord et surtout sur le legs colonial des anciens territoires indochinois (Cambodge, Laos, Vietnam). Héritée de la présence française au XIXᵉ et XXᵉ siècle, cette langue conserve malgré tout son prestige dans les élites, l’administration et l’enseignement supérieur, particulièrement au Cambodge et au Laos.

2. Des locuteurs encore minoritaires, mais engagés

Selon l’OIF (données 2022), la région représente à peine 1 % des francophones mondiaux Néanmoins, des pays comme le Cambodge (3 % de la population, ~463 000 locuteurs), le Laos (3 %, ~204 000), le Vietnam (~0,5 %, ~150 600 000) et la Thaïlande (~0,8 %, ~578 000) entretiennent une vitalité scolaire significative dans l'enseignement du Français.

3. Institutions, réseaux et formations

  • Alliance Française : présente dans les grandes villes (Pékin, Hanoï, Phnom Penh), elles dispensent des cours de FLE (français langue étrangère) et abritent des centres culturels.
  • Instituts français : les Instituts renforcent les partenariats universitaires et culturels (ex. : IF Vietnam créé en 2011).
  • AUF Asie Pacifique : un réseau de 87 membres dans 12 pays, favorisant la coopération universitaire et la recherche en français.

Près d'une cinquantaine de pays composent l’Indo-Pacifique et concentrent plus des trois quarts de la population mondiale, soit près de 5 milliards de personnes. Il faut noter que 4 des 5 pays les plus peuplés au monde y sont situés : l’Inde, la Chine, l’Indonésie et le Pakistan. Parmi cette population, environ 1,8 million de Français vivent en Indo-Pacifique, dont près de 90 % dans les départements, régions et collectivités d’Outre-mer.

4. Jeunesse, éducation et renouveau linguistique

Oui, le français demeure bien attractif parmi les jeunes :
• Au Cambodge, le programme VALOFRASE(*) a étendu l’enseignement obligatoire du français dès 2009, avec un taux de réussite en hausse.
• Au Laos, le français est passé d’une langue élitiste à une langue obligatoire pour de nombreux élèves, avec des effectifs multipliés par dix entre 2009 et 2013.

(*) Le programme VALOFRASE, lancé en 2006, est un projet de coopération multilatérale visant à renforcer l'enseignement du français dans trois pays d'Asie du Sud-Est membres de la Francophonie : le Cambodge, le Laos et le Vietnam.

5. Facteur de développement

Les locuteurs francophones en Asie utilisent fréquemment cette langue comme atout professionnel : dans les relations internationales, diplomatie, enseignement, coopération Nord-Sud et culture. La maîtrise du français ouvre des portes dans les ONG, les universités et les entreprises françaises et internationales.

6. Défis et opportunités

• Compétition avec l’anglais : langue dominante en enseignement et affaires, elle concurrence le français, nécessitant donc des politiques volontaristes.
• Régénération des locuteurs : les générations francophones d’avant 1975 diminuent (comme au Vietnam), mais le vent semble tourner grâce à de nouveaux projets d'enseignements du Français.
• Renforcement des coopérations : l’OIF met l’Asie au cœur de ses priorités diplomatiques et éducatives, avec la présence de membres observateurs (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam).

La francophonie en Asie est un concentré de traditions provenant de l'héritage colonial et de renouvellement grâce à la jeunesse. Bien que minoritaire, elle conserve un poids réel dans les sphères éducatives, professionnelles et culturelles.
Grâce à un réseau institutionnel bien implanté (Alliances, Instituts, AUF), à des politiques scolaires volontaristes et à l’ouverture des élites à la coopération internationale, le français est en pleine mutation et est tourné vers l’avenir.
 Le Français va se renforcer grâce à des programmes d’enseignants, d'échanges universitaires et d'événements culturels mobilisant les jeunes générations, ce qui va contribuer à consolider la place du français en Asie.

Où êtes-vous sur le site ?