Le Français en Moldavie
Fin septembre 2025, des élections ont eu lieu en Moldavie. Je me suis alors demandé si le français était parlé dans ce pays.
J’ai donc fait quelques recherches, voici les résultats.
La Moldavie, souvent désignée sous le nom de République de Moldavie, est un État situé en Europe de l'Est dont l'indépendance n'a été reconnue par la Roumanie qu'en 1991. Bien que le roumain soit toujours la langue officielle de la Moldavie, le français figure actuellement parmi les langues étrangères les plus enseignées dans ce pays. En effet, on considère généralement la Moldavie comme une nation francophile et l'un des pays ayant le plus grand nombre de locuteurs français en Europe.
Il est important de noter que les autorités soviétiques ont, pour la langue roumaine largement utilisée en Moldavie, réinstauré l'alphabet cyrillique, sans omettre le fait que le russe était favorisé en tant que « langue de communication interethnique ». C'est grâce à l'apprentissage continu du français sur plusieurs décennies que le retour soudain à l'alphabet latin en 1989 a été possible. L'utilisation de la langue française maintenait ainsi ce lien avec l'alphabet latin.
La Moldavie a adhéré en 1995 à l’OIF et il y a aujourd’hui plus de 55 000 francophones en Moldavie, soit 1 % de sa population, ce qui n’est pas si mal. De plus, depuis 1991, après l’indépendance de la Moldavie, une francophonie universitaire s’y est développée.
D'après l'Association d'Amitié Franco-Moldave, la Moldavie est un pays « passionné par le français ». La présence du Français est forte dans le système éducatif moldave, tant au niveau scolaire qu'universitaire. Plus de 130 000 étudiants du secondaire, représentant 40 % de la population estudiantine, étudient le français. De plus, l'apprentissage du français jusqu'à un niveau équivalent au baccalauréat se fait à travers huit lycées bilingues répartis dans le pays.
Par ailleurs, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) joue un rôle prépondérant dans ce modeste pays qui compte moins de 3 millions d'habitants. Du fait de son implantation à Chisinau, la capitale de la Moldavie, plusieurs universités moldaves proposent des programmes en français.
En considérant ce qui a été dit précédemment, on constate une bonne représentation de la langue française en Moldavie.
Espérons que nous aurons bientôt des sites Moldaves référencés dans ToutLeWebInt.
La Moldavie a également son prix Goncourt, plus d'information sur ce lien.
Pour sa première édition, le Choix Goncourt de l’Arménie, organisé à l’initiative de l’Institut français d’Arménie et de l’Université française en Arménie, a été décerné le 31 mars 2025 à "Jacaranda" de Gaël Faye qui est donc le lauréat du 1ᵉʳ Choix Goncourt de l’Arménie.
- Vues : 86