1. Origine, rôle et réalité mondiale
La Francophonie désigne, d’abord, l’ensemble des personnes et pays qui partagent l’usage du français. Le mot apparaît pour la première fois à la fin du XIXe siècle sous la plume du célèbre géographe Onésime Reclus qui utilisait le terme pour désigner les régions du monde où le français était parlé et enseigné.
Mais au fil des décennies, le concept a évolué. Il ne s’agit plus seulement d’une question de langue, mais aussi de valeurs communes, de coopération internationale, de développement et de solidarité entre les pays francophones et les populations.
2. OIF : Organisation Internationale de la Francophonie
La Francophonie moderne transparait dans une structure politique : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), fondée en 1970 à Niamey (Niger).
Elle regroupe aujourd’hui 88 États et gouvernements (54 membres, 7 membres associés, 27 observateurs – données OIF 2024).
Son rôle va bien au-delà de la promotion du Français. Ses missions couvrent principalement quatre grands axes :
- La promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
- La promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme
- Le soutien à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
- Le développement durable et la solidarité internationale
(Source : OIF – Missions)
3. Une communauté dynamique, répartie sur tous les continents
Il est important de noter que la francophonie s’étend sur les cinq continents. En 2024-2025, on estime à plus de 350 millions le nombre de locuteurs du français dans le monde, dont une majorité est en Afrique. Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde et la deuxième langue la plus apprise, après l’anglais (si, si).
Ce multilinguisme fait de la francophonie un acteur majeur de la diversité culturelle mondiale, en opposition à l’uniformisation linguistique.
4. Des institutions dédiées à la Francophonie
Outre l’OIF, plusieurs instances et réseaux soutiennent les objectifs francophones :
- TV5MONDE : chaîne de télévision internationale francophone, vecteur non seulement de culture, mais aussi d’actualité.
- AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) : réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur francophones.
- Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) : structure de dialogue politique entre parlements francophones.
5. L'avenir de la Francophonie
La francophonie n’est pas du tout figée : elle évolue, elle se réinvente en fonction des réalités géopolitiques, démographiques et maintenant numériques. Aujourd’hui, elle joue un rôle important dans :
- La formation des jeunes en Afrique, en lien avec le numérique.
- La défense de la diversité linguistique à l’ONU ou dans les grandes Organisations Internationales.
- Le dialogue interculturel à travers l’éducation, la culture et les arts.
- La coopération Nord-Sud et Sud-Sud, notamment entre pays Africains Francophones.
Réflexions
La francophonie n’est certainement pas une nostalgie du passé colonial, mais c'est un projet réel tourné vers l’avenir et, surtout, basé sur la langue française non seulement comme outil de dialogue et d’émancipation, mais également comme un outil de développement. À travers ses multiples instances, elle renforce les liens entre les peuples, défend les valeurs universelles de respect, et contribue à bâtir un monde plus juste et diversifié.
